Une carte mentale (ou carte heuristique) est un diagramme qui permet de se faire simplement une représentation assez complète d’un problème ou d’un concept. Elle s’appuie sur une arborescence des données.
Elle trouve son utilité dans la résolution de problème, la prise de notes, et est particulièrement efficace pour la construction d’un exposé ou d’un rapport. Elle peut être utilisée seul ou en groupe, et peut même servir de compte rendu de réunion si elle n’est pas trop développée.
Prenez une feuille blanche, la plus grande possible, en format paysage. Ecrivez au centre un titre qui représente bien votre sujet.
Puis écrivez tout autour, à l’aide de mots clés, toutes les idées que vous inspire votre sujet. Quand vous n’avez plus d’idée, considérez un des mots clés et faites comme si c’était lui qui était au centre de la feuille : notez autour de lui les nouvelles idées que ce mot vous inspire. Quand vous n’avez plus d’idée, recommencez avec un autre mot clé.
Quand la feuille est remplie de mots, faites les regroupements. Repartez pour cela d’une très grande feuille blanche et refaites la carte, cette fois bien organisée. Vous verrez apparaître les différentes stratégies pour résoudre votre problème, les différentes parties de votre exposé ou les différents sous-ensembles de votre concept.
La première carte s’appelle carte mentale divergente car elle part dans tous les sens ; la deuxième est une carte mentale convergente car toutes les idées convergent vers la résolution de la question centrale.
Laisser un commentaire