Face à la parole blessante

Nombreuses sont les occasions de subir des attaques verbales, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle, et d’en être affecté. Nous pouvons alors réagir, soit par de mauvaises attitudes qu’il nous faut combattre car elles risquent de faire du tort, soit par de bonnes attitudes qui permettent de supporter l’attaque et le cas échéant de faire progresser la relation avec l’agresseur.
Si vous êtes l’objet de paroles blessantes, voici quelques pistes pour ajuster votre réaction.

Les mauvaises attitudes :

Prendre pour soi

Ce serait par exemple, recevoir comme une insulte qu’on vous traite d’analphabète. C’est peut-être le cas mais ce n’est pas une honte.

Rendre l’agression

Vous avez le droit de vous mettre en colère, mais vous venger serait nuisible.

Fuir

Par exemple parler d’autre chose pour ne pas faire face à la situation.

Compenser

Par exemple en déchargeant votre douleur sur un de vos proches, en utilisant un palliatif tel que manger trop, boire trop etc.

Les bonnes attitudes :

Accepter d’être mal

Ne niez pas votre douleur. Comment penser qu’on peut être bien quand quelqu’un nous blesse ?

Reconnaître l’agression

Quelle que soit la raison historique (vous avez peut-être joué un rôle dans le déclenchement de l’agression), celui qui agresse a tort.

Examiner vos motivations

Dans ces moments-là, vers quoi voulez-vous aller ? Avez-vous envie de voir votre agresseur comme quelqu’un qui souffre ?

Comprendre pourquoi l’autre est agressif

Si votre interlocuteur est blessant, c’est qu’il a un problème. Quand tout va bien dans la vie, on n’a pas besoin d’être agressif. Utilisez votre lucidité pour trouver les causes profondes de la malveillance de votre interlocuteur.

Enlever le couteau de la blessure morale

Si quelque temps après l’agression verbale, vous vous sentez encore mal, faites l’effort de trier vos pensées : ce qui n’était pas recevable dans les propos qu’on vous a tenus, enlevez-le de vos pensées ; ce qui était justifié, utilisez-le pour faire des progrès et supprimer une source de reproches.

Communiquer de manière opportune

Une communication efficace ne se fait pas toujours à chaud. Préparez à l’avance des messages qui feront du bien à votre agresseur (en commençant peut-être par lui faire prendre conscience qu’il vous a blessé). Veillez à ce que ces messages ne comportent rien d’humiliant, qu’ils soient totalement vrais, très brefs, et délivrez-les à bon escient, une seule fois.

Personne n’est heureux d’être agressif. Vous qui êtes destinataire de paroles blessantes, vous avez un choix à faire. Vous pouvez souffrir ou décider d’utiliser ce signal pour le bien : le vôtre et celui de votre vis-à-vis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *